29 nov 2021

Quelle application anti-stress choisir pour rester zen ?

Angoisses, anxiété, troubles du sommeil... Et si vous tentiez de lâcher prise avec une application anti-stress ? Il vous suffit d’en télécharger une sur votre téléphone portable pour accéder à des tas de fonctionnalités pensées pour améliorer votre bien-être. Découvrez comment quelques clics peuvent suffire pour mieux gérer son stress au quotidien.

 

Une application anti-stress : pour quoi faire ?

Enfants, couple, travail, argent, environnement, pandémie… La vie quotidienne, familiale et professionnelle du Belge du XXIe siècle regorge de sources de stress. La santé mentale n’est pas la seule à en faire les frais. Sur le long terme, un stress chronique dégrade le système cardiovasculaire, avec un risque accru d’hypertension, d’athérosclérose et d’infarctus[1].

Aujourd’hui, plusieurs programmes disponibles sur mobile et tablette se proposent de vous accompagner dans votre gestion du stress. Que vous soyez exposé à une pression passagère ou sujet aux angoisses, une application anti-stress peut vous aider à préserver votre bien-être mental. L’application de méditation reste un classique, mais beaucoup d’outils innovants ont vu le jour.

 

Quelques chiffres sur la santé mentale des Belges :

  • Environ 1 personne sur 10 (11 %) présente les symptômes d’un trouble anxieux[2].
  • 21 % des Belges souffrent d’un stress important au travail[3].
  • Le stress est vécu comme le premier symptôme (28,7 %) d’un mal-être psychologique[4].
  • Près d’un travailleur sur 4 en Belgique se plaint régulièrement de tensions musculaires consécutives à la pression subie au boulot, alors que d’autres souffrent d’insomnies ou de problèmes intestinaux (14,5%). Mais les conséquences sont aussi et surtout psychologiques d’après cette même étude, puisque plus d’un travailleur sur 10 éprouve de l’anxiété, de l’irritabilité ou de la susceptibilité[5].
  • On estime que 8 % des parents sont atteints de burn-out parental. La Belgique est l’un des pays les plus touchés par ce phénomène[6].

 

Quelle application pour rester zen au quotidien ?

Mieux gérer son stress est un défi de tous les instants. Le burn-out, qu’il soit professionnel ou familial, est aujourd’hui une menace réelle. Et quand on sait que le stress au travail augmente le risque de crise cardiaque de 23 %[7], mieux vaut prévenir que guérir. Utilisée à bon escient, une application pleine conscience ou une application anti-stress comme Zen ou Sanvello permet de retrouver un peu de légèreté dans un quotidien bien rempli.

 

Zen: Relax, Meditate & Sleep, l’application pleine conscience star

Comment ça marche ? L’application de relaxation propose une série de méditations adaptées à toutes les situations du quotidien : concentration, anxiété, insomnie, etc.

Le plus : Sa fonctionnalité complémentaire de journal d’humeur pour surveiller votre état émotionnel au jour le jour.

Le moins : Cette application de méditation n’est pas entièrement gratuite. Il faut payer pour accéder à certains services.
 

Sanvello, une application anti-stress très complète

Comment ça marche ? Grâce à un test préliminaire sur votre état de stress, l’application de gestion du stress vous donnera accès à des programmes personnalisés de soins auto-administrés, de coaching ou de thérapie.

Le plus : La possibilité d’échanger des citations inspirantes ou des messages d’encouragement avec la communauté d’utilisateurs de l’application bien-être.

Le moins : La majorité des audios et vidéos est en anglais.
 

My Possible Self : apprenez à dépasser vos angoisses

Les troubles anxieux déteignent dangereusement sur l’estime de soi et le développement personnel de ceux qui en souffrent. Dans les cas avancés, les thérapies comportementales et cognitives s’avèrent indispensables. Sur le plan préventif, une application anti-stress suffit parfois à faire la différence. Conçue en collaboration avec des cliniciens et professionnels de la santé mentale, l’application de gestion du stress My Possible Self s’apparente à un néo-thérapeute accessible 24 h/24.

Comment ça marche ? My Possible Self est une application de relaxation qui condense plusieurs outils très pédagogiques (journaux, citations, exercices) pour vous aider à atteindre vos objectifs de vie avec confiance et sérénité.

Le plus : L’application bien-être propose un bouton SOS qui vous met en relation avec des services d’assistance en cas de crise grave.

Le moins : Si la version premium de cette application pour gérer son stress a été gratuite pendant l’épidémie de coronavirus, ce n’est plus le cas actuellement.

 

DKV, votre partenaire santé

Notre mission est de vous offrir des solutions d’assurance qui vous protègent et vous apportent la sérénité, vous permettent de profiter pleinement de la vie. C’est le sens que nous donnons à la prévention : prendre soin de vous, c’est préserver votre capital santé, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Quels que soient vos besoins, il existe une formule DKV faite pour vous.

 


[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12011786/

[2] https://his.wiv-isp.be/fr/Documents%20partages/MH_FR_2018.pdf

[3] https://prevent.be/fr/theme/stress

[4] https://his.wiv-isp.be/fr/Documents%20partages/MH_FR_2018.pdf

[5] https://restonssolidaires.be/les-chiffres-du-stress-au-travail/

[6] https://link.springer.com/article/10.1007/s42761-020-00028-4

[7] https://presse.inserm.fr/stress-au-travail-et-infarctus-un-lien-confirme/3709/#:~:text=Si%20l'on%20%C3%A9tudie%20la,les%20200%20000%20individus%20sont