20 oct 2021

Application santé : laquelle est faite pour vous ?

Plus qu’une mode, l’application santé est un atout préventif de taille pour les Belges de tout âge. Malade chronique ou simple curieux, elle vous garantit un suivi optimisé de votre état général. Aujourd’hui, il existe une application médicale pour presque tous les besoins.

Une application santé : pour quoi faire ?

À l’heure de l’hyperconnexion, nous n’avons jamais été aussi peu connectés à notre santé[1]. Pourtant, la prévention joue un rôle essentiel dans le maintien d’un bon état général. Le boom de l’application santé apparaît comme une solution innovante pour (enfin) concilier les deux.

Une application médicale est un programme à télécharger sur votre téléphone portable. Son objectif : encourager les bons réflexes pour rester en bonne santé et favoriser une identification précoce des problèmes. Rappelons tout de même qu’aucune application bien-être ou application maladie ne remplace une visite chez un spécialiste.

Quelques chiffres sur la santé des Belges

 

L’application médicale My Medicoach : « Aïe, j’ai mal au dos »

La lombalgie concerne 5 consultations médicales sur 100[7]. La prise en charge des maux de dos et douleurs radiculaires repose bien souvent sur la réalisation d’exercices ciblés. L’application santé My Medicoach vous propose un programme sur mesure assorti d’une assistance professionnelle.

Comment ça marche ? Un kinésithérapeute vous fournit à distance une série d’exercices journaliers. Il vous suffit de les faire à la maison en suivant les recommandations de l’application santé.

Le plus : son angle pédagogique, avec de nombreuses animations de vulgarisation.

Le moins : cette application maladie se limite pour l’instant au mal de dos.
 

Quelle application santé pour surveiller son alimentation ?

Le régime typique belge accuse d’importants déséquilibres, avec une surconsommation de viande rouge et de sodas[8]. Ces excès alimentaires engendrent de multiples problèmes de santé. Et si une application bien-être pouvait vous aider à garder la ligne et la forme ?

Weight Watchers : simplifiez votre perte de poids

Comment ça marche ? Répondez à un questionnaire et accédez à un plan alimentaire personnalisé. L’application se base sur vos habitudes pour vous aider à atteindre vos objectifs en douceur.

Le plus : la prise en compte de votre confort psychologique avec des programmes de coaching et méditation.

Le moins : les risques de carences nutritionnelles ne sont pas exclus.

Yuka : analysez le contenu de votre assiette

Comment ça marche ? Scannez le code-barres d’un produit alimentaire et accédez immédiatement à un décryptage de sa composition et de ses apports nutritionnels.

Le plus : l’application est très simple à utiliser pendant vos courses au supermarché.

Le moins : les critères de notation sont arbitraires.

Diabetes24 : gardez un œil sur votre diabète

Comment ça marche ? Cette application maladie vous propose un suivi journalier de votre consommation de glucides, de vos relevés glycémiques et de votre activité physique.

Le plus : la possibilité de programmer des rappels pour la prise de vos médicaments.

Le moins : son interface assez froide plaira moins aux jeunes en quête d’une application pour maladies chroniques fun et colorée.
 

SkinVision : un dermatologue à portée de main

Le cancer de la peau est aujourd’hui le cancer le plus fréquent en Belgique[9].  Pourtant, il est souvent sous-estimé. Pensez à faire un check-up régulier avant vos vacances au soleil. Vous pouvez vous aider de l’application santé SkinVision pour faciliter tout dépistage précoce.

Comment ça marche ? Vous prenez une photo d’une tache cutanée ou d’un grain de beauté suspect avec votre Smartphone. L’algorithme détermine son niveau de risque en 30 secondes.

Le plus : la sauvegarde des photos pour surveiller l’évolution de vos problèmes de peau.

Le moins : le service de contrôle cutané de l’application médicale est payant.
 

Moodfit : l’application santé mentale « good vibes »

Depuis 2002, la prévalence des troubles anxieux chez les Belges est en augmentation[10]. L’impact de l’anxiété sur le quotidien ne doit jamais être pris à la légère. Pour préserver votre santé mentale, tentez l’expérience d’une application bien-être comme Moodfit.

Comment ça marche ? Moodfit est une boîte à outils variés (journaux de bord, exercices, tracking, etc.) destinés à réduire votre stress et à valoriser un état d’esprit positif.

Le plus : un aperçu de votre progression via des questionnaires reconnus (PHQ-9 et GAD-7).

Le moins : cette application de santé mentale existe uniquement en anglais.
 

DKV, votre partenaire santé

Notre mission est de vous offrir des solutions d’assurance qui vous protègent et vous apportent la sérénité, vous permettent de profiter pleinement de la vie. C’est le sens que nous donnons à la prévention : prendre soin de vous, c’est préserver votre capital santé, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Quels que soient vos besoins, il existe une formule DKV faite pour vous.

 


[1] https://www.fondation-april.org/images/pdf/DP-au-250618-HYPERCONNEXION.pdf

[2] https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/etat-de-sante/determinants-de-sante/alimentation#references

[3] https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/etat-de-sante/maladies-non-transmissibles/diabete

[4] https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/etat-de-sante/sante-mentale/anxiete-et-depression

[5] https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/obesite/chiffres#surpoids-et-ob-sit-en-belgique

[6]https://www.cancer.be/nouvelles/les-cancers-de-la-peau-une-augmentation-impressionnante-de-diagnostics-inquiete-la

[7] https://www.infosante.be/guides/douleurs-dans-le-bas-du-dos-et-la-jambe

[8]https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/etat-de-sante/determinants-de-sante/alimentation#:~:text=Le%20r%C3%A9gime%20alimentaire%20belge%20se,d'%C5%93ufs%20et%20de%20poisson.

[9]https://www.cancer.be/nouvelles/les-cancers-de-la-peau-une-augmentation-impressionnante-de-diagnostics-inquiete-la

[10] https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/etat-de-sante/sante-mentale/anxiete-et-depression