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Quelle application de gestion du temps choisir pour organiser vie et travail ?

L’équilibre vie privée et vie professionnelle est un Graal difficile à atteindre. Mais c’est sans compter sur l’apport de la technologie. Avec une application de gestion du temps, restez concentré sur ce qui compte vraiment et protégez votre santé mentale.

 

Une application de gestion du temps : pour quoi faire ?

Temps passé dans les transports, horaires peu flexibles, enfants ou personnes à charge, contraintes psychosociales, télétravail… Il ne s’agit là que d’un petit aperçu de tous les facteurs du quotidien qui menacent notre équilibre entre travail et vie familiale. Or, ces difficultés de conciliation, associées aux éventuels reproches de l’entourage, sont souvent le premier pas vers un état dépressif[1].

Dans ce contexte, il est primordial d’œuvrer à préserver votre santé mentale. Et c’est là tout l’intérêt d’une application de gestion du temps. Ce type de programme à télécharger sur tablette ou téléphone vous propose de gagner en productivité et en sérénité. Qu’il s’agisse d’éviter les distractions ou d’apprendre à mieux organiser vie et travail, il promet d’être un soutien considérable aux salariés, indépendants et hommes ou femmes au foyer.

Quelques chiffres sur l’équilibre vie privée et vie professionnelle des Belges

  • 4 Belges sur 10 se déclarent insatisfaits de leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle[2].
  • 1 travailleur sur 3 (33 %) estime rencontrer au moins un obstacle sur son lieu de travail qui l’empêche d’assumer ses responsabilités familiales[3].
  • 27,1 % des travailleurs disent travailler souvent sous la pression des délais[4].
  • Le stress est la deuxième cause (25,9 %) des problèmes de santé causés par le travail[5].
  • Entre 2016 et 2020, le taux d’incidence du burn-out et de la dépression a bondi de 39,23 %[6].

 

Todoist : l’application de planification des tâches pour tous

Au travail comme à la maison, la charge mentale est une réalité. Aujourd’hui encore, les femmes en sont les premières victimes[7]. Pour se soulager et encourager la répartition des tâches, la to do list reste une valeur sûre. Elle existe désormais dans sa version connectée avec Todoist. Cette application de gestion du temps vous permet de créer, organiser, hiérarchiser et collaborer autour de tâches et projets, tout en suivant vos performances.

Comment ça marche ? Complétez votre liste de tâches du jour. Pour chacune, programmez son échéance, sa récurrence et son niveau de priorité. L’application vous envoie automatiquement des rappels.

Le plus : Cette application pour bien s’organiser vous offre la possibilité de déléguer certains points de votre planning à un collègue ou un proche.

Le moins : Malgré son interface plaisante, cette application to do list peut être un peu compliquée à prendre en main pour les non-initiés.

 

Focus To-Do : organiser vie et travail avec la méthode Pomodoro

Nous passons 46,9 % d’une journée à nous dissiper[8]. Face aux sources de distraction qui pullulent dans notre monde digitalisé, rester concentré est un véritable défi. Et c’est justement celui que s’est proposé de relever la méthode Pomodoro à la fin du XXe siècle. Elle consiste à diviser chaque tâche en sous-tâches, à effectuer dans un temps imparti. Cette méthode est au cœur du concept de Focus to-do, une application de planification de tâches dédiée à la vie pro et à la vie perso

Comment ça marche ? Organisez vos journées dans un planning et programmez un minuteur pour chaque tâche du quotidien. Jour après jour, motivez-vous en visualisant vos objectifs atteints et vos statistiques.

Le plus : Cette application de gestion du temps centralise toutes vos activités répertoriées sur d’autres programmes (Dropbox, Google Agenda, messagerie, etc.) en un seul et même endroit.

Le moins : La personnalisation de l’interface est assez limitée (choix des couleurs, du premier jour de la semaine, division en sous-tâches, etc.).

 

Forest : l’appli zen pour éviter les distractions

La frontière entre information et procrastination n’a jamais été aussi mince depuis l’avènement du Web. Il apparaît ainsi que près de la moitié (44 %) du temps quotidien passé sur Internet au bureau correspond à du surf personnel[9]. Idéale au bureau ou pour optimiser le télétravail, Forest est une application pour rester concentré qui joue la carte de la « gamification ».

Comment ça marche ? Plantez un arbre et laissez-le pousser pendant votre session de travail. Si vous consultez un seul site ou application de votre black-list, votre pousse meurt. Plus vous travaillez longtemps, plus votre arbre grandit.

Le plus : La possibilité de passer de la self-motivation à l’émulation en envoyant votre forêt à vos collègues et amis directement depuis l’application de gestion du temps.

Le moins : Il s’agit d’une application pour bien s’organiser qui se cantonne à une approche minimaliste de la productivité. Elle ne propose pas d’outils complémentaires pour améliorer l’équilibre vie privée et vie professionnelle.

DKV, votre partenaire santé

Notre mission est de vous offrir des solutions d’assurance qui vous protègent et vous apportent la sérénité, vous permettent de profiter pleinement de la vie. C’est le sens que nous donnons à la prévention : prendre soin de vous, c’est préserver votre capital santé, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Quels que soient vos besoins, il existe une formule DKV faite pour vous.