24 mar 2022

Application pensée positive : laquelle choisir pour trouver le bonheur ?

Une application pour être heureux, ça existe vraiment ? Oui, sur mobile et tablette. En téléchargeant une application de pensée positive, vous participez activement à la protection de votre santé et à l’amélioration de votre bien-être. Découvrez notre sélection pour recouvrer un mental d’acier en quelques clics.

 

Une application de pensée positive : pour quoi faire ?

Broyer du noir, cela nous arrive à tous. Et peut-être plus encore depuis la crise sanitaire et l’épuisement pandémique qui s’ensuit[1]. Pourtant, il existe un lien avéré entre santé psychique et santé physique. Une étude entamée au milieu des années 70 par Harvard l’a prouvé : « Good genes are nice, but joy is better ».

Pour garder le sourire et la santé, pensez à vous aider d’une application de pensée positive. En optant pour une application de développement personnel ou une application de journal de gratitude, vous vous faites du bien au moral et jouez la carte de la prévention.

 

Quelques chiffres sur le bien-être mental des Belges[2] :

  • La majorité des Belges (66 %) se disent moyennement satisfaits de leur vie.
  • Seulement 1 personne sur 7 (14,3 %) affiche un niveau d’énergie vitale optimal.
  • Près d’1 individu sur 10 (9,4 %) souffre d’un trouble dépressif.
  • 7,2 % de la population est victime de troubles du comportement alimentaire (TCA), comme l’anorexie ou la boulimie.
  • 13,9 % des Belges ont déjà eu des idées suicidaires sérieuses au moins une fois au cours de leur existence.

 

Ten Percent Happier : la méditation au service du bonheur

Méditer serait-il le secret du bonheur ? C’est possible ! Il a en effet été prouvé que cette pratique ancestrale favorise un mieux-être psychologique[3]. À condition de s’y adonner dans les règles de l’art ! L’application de pensée positive Ten Percent Happier en a d’ailleurs fait son mot d’ordre. Stress, sommeil, joie de vivre : elle agit sur tous les plans pour vous permettre de vous sentir chaque jour un peu plus heureux.

Comment ça marche ? Choisissez la séance de votre choix et accédez à un cours préliminaire avec un professionnel, suivi d’une méditation guidée. Si vous manquez de temps, tournez-vous vers les narrations inspirantes pour cultiver votre mindfulness en deux-deux.

Le plus : Dispensés par des experts de la méditation orientale et occidentale reconnus à l’international, les cours proposent des approches très variées de la méditation.

Le moins : L’abonnement premium à cette application pour trouver le bonheur a un coût : comptez environ 109,99 € par an.

 

Happify : vos programmes bien-être à la carte

Pensées négatives, automatiques ou parasites… La rumination est une menace réelle pour votre santé mentale. Les études scientifiques lui reconnaissent un rôle de précurseur de la dépression[4]. Souvent interdépendante d’un stress post-traumatique, elle peut toutefois être allégée. Pour faire le plein de « good vibes », essayez-vous à une application pour être heureux simple à prendre en main : Happify.

Comment ça marche ? En cas de stress ou morosité, ouvrez l’application de pensée positive et sélectionnez l’un des 60 programmes disponibles selon vos ressentis du moment. Vous avez également la possibilité de surveiller votre « score de bonheur » au fil du temps.

Le plus : Cette application de développement personnel se démarque pour sa grande diversité d’activités, dont des jeux qui séduiront les plus sceptiques.

Le moins : Paradoxalement, les pop-up publicitaires sur la version gratuite de l’application pourraient rapidement troubler votre quiétude.

 

Happyfeed : l’application journal de gratitude

Lister chaque jour les bienfaits pour lesquels vous êtes reconnaissant, cela peut sembler banal. Mais cette pratique très simple est en réalité associée à une amélioration des états anxieux et du niveau de satisfaction de vie[5]. C’est justement le principe du journal de gratitude. Bastion de la psychologie positive, il se décline désormais en version connectée et enrichie avec Happyfeed : une application pour trouver le bonheur dans les choses simples.

Comment ça marche ? Remplissez quotidiennement votre journal privé avec les événements qui ont illuminé votre journée. Ajoutez des photographies, émojis ou localisations. Parcourez régulièrement votre historique pour apprendre à tirer profit des satisfactions éphémères.

Le plus : Pour répandre le positif, partagez votre journal du jour avec les membres de votre famille, de votre cercle d’amis ou votre conjoint(e).

Le moins : Il est dommage que cette application de pensée positive se limite à 3 éléments marquants par jour.

 

DKV, votre partenaire santé

Notre mission est de vous offrir des solutions d’assurance qui vous protègent et vous apportent la sérénité, vous permettent de profiter pleinement de la vie. C’est le sens que nous donnons à la prévention : prendre soin de vous, c’est préserver votre capital santé, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Quels que soient vos besoins, il existe une formule DKV faite pour vous.

 

 


[1] https://www.researchgate.net/publication/342737980_Societal_pandemic_burnout_A_COVID_legacy

[2] https://his.wiv-isp.be/fr/Documents%20partages/MH_FR_2018.pdf

[3] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0191886915005450

[4] Ehlers A, Clark DM. A cognitive model of posttraumatic stress disorder. Behav Res Ther. 2000;38(4):319-345.

[5] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20451313/