Agence DKV de Liège: Intermédiaire en assurances Agent lié Nicolas Schmit | +32 (0)4/2905056
logopedie

Blog

Quel remboursement pour la logopédie ?

Les soins paramédicaux tels que la logopédie peuvent peser lourd sur votre budget. Mais pas de panique : il existe des solutions pour en alléger le coût !

Quand consulter un logopède, et pourquoi ? Combien coûte une séance ? Quand devez-vous prendre rendez-vous chez un logopède pour vous-même ou pour votre enfant, ces questions vous viendront à l’esprit.

La logopédie entre en général dans ce qu’on appelle les « soins ambulatoires » c’est-à-dire des traitements qui ne nécessitent pas d’hospitalisation, mais qui peuvent avoir un impact important sur votre budget. On y retrouve aussi la kinésithérapie ou les rendez-vous chez le dermatologue, par exemple. On répond à toutes vos questions sur ce métier, sur le prix d’une consultation et l’utilité d’une assurance soins ambulatoires complémentaire pour en alléger le coût !

La logopédie en 4 questions

  1. À quoi sert le logopède ?

Le logopède soigne la parole, de la voix et du langage écrit. Bégaiement, zozotement, extinctions de voix à répétition, problème d’élocution ou dyslexie sont autant de troubles pris en charge par ce spécialiste du langage. Ces problèmes se soignent, alors pour éviter qu’ils s’installent plus profondément et deviennent réellement handicapants, mieux vaut consulter tôt[1].

  1. Comment détecter un trouble du langage ?

Les pathologies couvertes par la logopédie sont innombrables et peuvent survenir à tout âge de la vie. Or il n’est pas toujours aisé de les détecter sur soi-même ou sur son enfant. En tant que parent, vous vous demandez peut-être si votre enfant développe un trouble ou s’il suit un apprentissage normal du langage ? Ne vous inquiétez pas trop vite, et demandez l’avis d’un spécialiste.  

  1. Quand consulter un logopède ?

Au plus tôt les troubles du langage sont pris en charge, au moins ils ont de risque de s’installer. L’idéal est donc de consulter quand on remarque une difficulté d’articulation ou de langage récurrente, chez soi-même ou chez son enfant, et qui semble sortir du cadre ordinaire du développement de l’enfant.

  1. Qui prescrit une consultation en logopédie ?

Un rendez-vous chez le logopède passe dans un premier temps par la prescription d’un médecin spécialiste (oto-rhino-laryngologiste, pédiatre, neuro-pédiatre…) ou d’un médecin généraliste selon le trouble suspecté[2]. L’impulsion de base provient généralement de l’avis d’un enseignant, d’un orthodontiste, ou du parent (quand cela concerne un trouble du langage chez l’enfant).

Le logopède travaille en concertation avec l’entourage de son patient : famille, enseignants, professionnels de la santé, pédiatre, ORL, orthodontiste, psychologue… Son but étant d’aider son patient dans sa réinsertion scolaire, professionnelle ou sociale.

La logopédie au fil de la vie

Même si on associe généralement la logopédie à la petite enfance, cette discipline concerne pourtant toutes les étapes de la vie. Suivons le fil du temps pour mieux comprendre les maux du langage propres à chaque âge…

Chez l’enfant

Pour l’enfant en bas âge, le logopède sera utile en cas de :

  • Retard de langage (déformation de mots, bagage lexical pauvre à 5 ans…)
  • Difficulté d’élocution ou d’articulation (comme le zozotement)
  • Troubles de la fluence (bégaiement)
  • Troubles de développement du langage (dysphasie, aphasie)
  • Pathologies du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)
  • Troubles de l’audition (rééducation du langage chez les personnes devenues sourdes, apprentissage de la lecture labiale)
  • Etc.

Quelle est la cause de ces troubles chez l’enfant ?

Les causes des troubles du langage chez l’enfant peuvent être multiples et sont souvent difficiles à identifier. Elles peuvent être héréditaires, ou dues à l’environnement. Un manque de stimulation langagière de la part de l’entourage, ou d’occasion pour l’enfant d’interagir avec les autres, peut être un facteur[3]. Ces troubles peuvent également résulter d’un problème neurologique, d’un déficit auditif, d’un retard de développement ou encore d’un choc traumatique. Pour en savoir plus, adressez-vous à un spécialiste.

Chez l’adolescent

Pour l’adolescent, le logopède sera utile pour pallier à ces troubles :

Du langage écrit :

  • Dyslexie (trouble de la lecture)
  • Dysorthographie (trouble de l’orthographe et de l’expression écrite)
  • Dysgraphie (trouble de l’écriture)
  • Etc.

Du langage oral :

  • Bégaiement
  • Difficulté d’articulation
  • Problème d’audition (rééducation du langage chez les personnes devenues sourdes, apprentissage de la lecture labiale)
  • Etc.

Quelle est la cause de ces troubles chez l’ado ?

Comme chez l’enfant, les causes des difficultés de langage chez l’adolescent peuvent être compliquées à identifier. Choc, traumatisme, déficit auditif, maladie neurologique, carence psychoaffective peuvent être en cause[4]. Il se peut aussi qu’un problème présent pendant l’enfance soit passé inaperçu et se manifeste à l’adolescence, lorsque le jeune doit réaliser des tâches plus complexes. L’adolescent ne parvient alors plus à compenser par lui-même des faiblesses langagières qu’il camouflait pendant l’enfance, et se retrouve graduellement en difficulté[5].

Chez l’adulte

Pour l’adulte, le logopède sera utile en cas de :

  • Troubles des cordes vocales (aphonie, dysphonie)
  • Difficultés de déglutition (dysphagie)
  • Bégaiement
  • Troubles de la mémoire et de l’attention
  • Paralysie faciale
  • Etc.

Quelle est la cause de ces troubles chez l’adulte ?

En ce qui concerne les adultes et les seniors, la logopédie intervient suite à des atteintes diverses ou à des pathologies neurologiques tels que des troubles cérébraux, troubles cognitifs suite à des accidents vasculaires cérébraux, à de la démence, à la maladie d’Alzheimer ou autre maladie neurodégénérative. Le rôle du logopède est alors de proposer une rééducation ciblée au langage et à la communication, de réadapter le patient à la communication au quotidien, afin de l’aider à se réinsérer dans sa vie sociale et professionnelle.

Consulter un logopède : combien ça coûte ?

Le tarif d’une consultation chez un logopède dépend du fait qu’il soit conventionné ou non. S’il est conventionné, il s’en tiendra au tarif de la convention. S’il ne l’est pas, il pourra facturer un supplément qui ne sera pas remboursé par la mutuelle[6].

Selon la convention en tout cas, il faut compter une trentaine d’euros pour une séance de 30 minutes (en cabinet ou à l’école). Un bilan initial avec rapport écrit (30 minutes) tourne autour de 35 euros. L’ensemble des tarifs sont disponibles sur le site de l’INAMI.

Dans certaines situations, l'assurance maladie obligatoire prévoit des interventions pour la logopédie, sous réserve de l'accord préalable du médecin conseil. Le montant des remboursements dépend du type de traitement. Certaines mutuelles remboursent partiellement ces séances, mais leur intervention est généralement minime par rapport au coût de la consultation. D’où l’intérêt de prévoir une assurance complémentaire, afin de bénéficier d’une couverture médicale optimale.

Une assurance DKV qui facilite la vie

Le langage est omniprésent dans la vie. Et dans certaines circonstances, consulter un logopède est indispensable pour continuer à vivre dignement. Alors pour éviter que ce suivi pèse trop lourd dans votre budget familial, DKV vous protège avec une solution pour prendre soin de votre santé et de celle de votre famille.

Faites le choix d’une assurance soins ambulatoires pour vos frais médicaux quotidiens. Découvrez notre gamme d’assurances soins ambulatoires DKV Daily et soyez protégé 365 jours par an ! Faites le point et analysez vos besoins en ligne en seulement quelques minutes. Pour plus d’infos, renseignez-vous auprès de DKV ou auprès de votre intermédiaire.
 

DKV. Les meilleurs soins. Pour toute la vie.

Le suivi en logopédie n’est pas une option, mais une nécessité. Et en assumer le coût peut être lourd à porter. Notre mission est de vous proposer des solutions d'assurance qui vous protègent et vous rassurent pour que vous puissiez profiter pleinement de votre vie. Prendre soin de vous, c'est préserver votre capital santé le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Quels que soient vos besoins, il existe une formule DKV qui vous correspond.

 

Pour toutes informations complémentaires concernant les caractéristiques et exclusions principales des produits DKV, vos droits et obligations, veuillez consulter les Conditions Générales, les Conditions Tarifaires et les Documents d’Information Produit (IPID) avant de souscrire. Ces documents sont disponibles auprès de votre intermédiaire d’assurances, sur www.dkv.be ou gratuitement auprès de DKV Belgium.

DKV Belgium S.A. | Rue de Loxum 25 | 1000 Bruxelles | www.dkv.be | Tél. : +32(0)2 287 64 11 | R.P.M. 0414858607, entreprise d’assurances de droit belge agréée sous le n°739, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, dont le siège est situé à 1000 Bruxelles, Bld de Berlaimont 14, fabricant des produits DKV : soins dentaires, frais ambulatoires, hospitalisation et perte de revenus. Ces produits sont soumis au droit belge (branche 2 ‘maladie’ et/ou branche 18 ‘assistance’). Offre via votre intermédiaire d’assurances et/ou via www.dkv.be. Contrat à vie, non résiliable par l’assureur, sauf exceptions prévues par la loi. Pour les plaintes relatives à la gestion ou à la mise en œuvre de ces produits, veuillez vous adresser au service Quality Control de DKV Belgium S.A. par courrier à l’adresse suivante : rue de Loxum 25, 1000 Bruxelles, par mail à Qualitycontrol@dkv.be ou via le formulaire disponible sur notre site internet www.dkv.be/fr/contact/une-plainte et, en 2ème ressort, à l’Ombudsman des Assurances par courrier à l’adresse suivante : square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, par mail à info@ombudsman-insurance.be ou par téléphone au +32 (0) 2 547 58 71. Ce document est un support commercial au sens de l’A.R. du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d’information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail.