Agence DKV de Liège: Intermédiaire en assurances Agent lié Nicolas Schmit | +32 (0)4/2905056

Blog

La chiropraxie est-elle couverte ?

Notre colonne vertébrale est le pilier de notre corps. Elle nous permet de supporter facilement notre poids, de bouger, de pivoter, mais aussi de protéger notre moelle épinière, essentielle à la communication entre notre cerveau et le reste de notre corps. D'où l'importance de la protéger au quotidien par des gestes simples comme une bonne posture du dos, de l'exercice régulier, etc. 

Mais que faire lorsque notre colonne n'est pas en forme ? Lorsque notre dos nous fait souffrir ? Ou lorsque nos articulations se font un peu trop sentir ? 

Focus sur la chiropraxie, une médecine alternative qui se concentre sur l'état de la colonne vertébrale pour rééquilibrer l'ensemble du corps.

 

La chiropraxie, une médecine alternative ?

La chiropraxie fait partie de cet ensemble de pratiques reconnues que l'on nomme "médecines alternatives", au même titre que l'ostéopathie, par exemple. Le principe est de pousser le corps à s’auto-guérir et à s’adapter aux changements de conditions de vie sans avoir recours à un traitement chirurgical ou médicamenteux. Les patients qui y ont recours font donc le choix de méthodes non conventionnelles pour se soigner, optant plutôt pour des moyens naturels, manuels ou matériels pour traiter leur pathologie[1].


La chiropraxie en Belgique : état des lieux

En 2022, 8 belges sur 10 souffraient déjà de maux de dos[2]. Aujourd’hui, ce constat représente 10% des motifs d’incapacité de travail[3]. Une bonne raison, pour les Belges, de chercher des solutions efficaces pour tenter de résoudre le problème et, in fine, de s'en préserver.

La chiropraxie serait-elle alors une solution efficace ? Si elle est moins connue et moins pratiquée que l'ostéopathie, elle représente vraisemblablement une technique appréciée par les citoyens belges qui, toujours en 2022, étaient 2 % à avoir consulté un chiropracteur, principalement pour des problèmes musculaires[4]. Parmi eux, 9 patients sur 10 affirment être pleinement satisfaits des effets bénéfiques retirés de leurs séances de chiropraxie[5].


La chiropraxie : c’est quoi exactement ?

La chiropraxie : pour qui et pourquoi ?

La chiropraxie est une médecine alternative qui trouve son origine dans la Grèce Antique. Son nom, du grec "Kheir" signifiant "main" et "Praktikos", "mise en action", est significatif du travail du praticien dont le rôle est très exactement "une mise en action par la main"[6]. Au besoin, le chiropracteur pourra s'aider d'ustensiles mais, principalement, il se servira de ses mains pour remettre votre corps en mouvement.

Mais, contrairement à d'autres médecines alternatives, la chiropraxie se concentre sur une zone précise du corps, la colonne vertébrale, et sur la force qui en découle, une force qui régit l'ensemble de l'être et qui nous permet de nous sentir vivant[7].

Vous souffrez de douleurs dorsales, de névralgies, de douleurs liées à une scoliose, de douleurs au bassin, de la sciatique, ou encore d'une tendinite ou d'un syndrome du canal carpien ? Un bon chiropracteur pourrait vous soulager ! Cette médecine douce permettra de libérer votre corps de ses blocages et de recommencer à faire fonctionner correctement votre système nerveux et tous les flux qui en découlent.

Indiquée pour tous, sans distinction d’âge, la chiropraxie est particulièrement conseillée à certaines périodes de la vie ou pour certains patients pratiquant un sport ou un métier demandant des postures complexes et une utilisation intensive du dos. Alors séniors, sportifs de haut niveau, enfants actifs ou femmes enceintes, n’hésitez pas à vous tourner vers cette pratique médicale alternative.

Chiropraxie ou ostéopathie ?

Si les deux techniques sont souvent comparées voire associées, la chiropraxie diffère de l’ostéopathie par son approche. Là où l’ostéopathe va travailler sur le corps dans son ensemble et sur les zones qui vous font souffrir, le chiropracteur va se concentrer sur votre colonne vertébrale qu'il mettra en relation avec le système nerveux.


Quel remboursement ?

Selon les praticiens, la séance de chiropraxie vous coutera entre 60 et 100 €[8]. Une somme importante qui ne sera pas entièrement remboursée par la mutuelle, dont la plupart ne prendra en charge que 10 € par séance, laissant la différence à votre charge. Si vous souffrez de maux de dos réguliers, il est clair que cette somme pourrait vous faire hésiter à réserver votre première séance... Le cas échéant, une assurance soins ambulatoires complémentaire sera intéressante afin de prendre en charge les montants des soins qui vous seront facturés.


La chiropraxie, c’est moins cher avec DKV

Grâce aux assurances soins ambulatoires DKV Daily, vous bénéficiez d’une intervention supplémentaire sur vos frais médicaux quotidiens. Faites le point et analysez vos besoins en ligne en seulement quelques minutes. Pour plus d’infos, renseignez-vous auprès de DKV ou auprès de votre intermédiaire.
 

DKV. Les meilleurs soins. Pour toute la vie.

Notre mission est de vous proposer des solutions d'assurance qui vous protègent et vous rassurent pour que vous puissiez profiter pleinement de votre vie. Prendre soin de vous, c'est préserver votre capital santé le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Quels que soient vos besoins, il existe une formule DKV qui vous correspond.

 

Pour toutes informations complémentaires concernant les caractéristiques et exclusions principales des produits DKV, vos droits et obligations, veuillez consulter les Conditions Générales, les Conditions Tarifaires et les Documents d’Information Produit (IPID) avant de souscrire. Ces documents sont disponibles auprès de votre intermédiaire d’assurances, sur www.dkv.be ou gratuitement auprès de DKV Belgium.

DKV Belgium S.A. | Rue de Loxum 25 | 1000 Bruxelles | www.dkv.be | Tél. : +32(0)2 287 64 11 | R.P.M. 0414858607, entreprise d’assurances de droit belge agréée sous le n°739, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, dont le siège est situé à 1000 Bruxelles, Bld de Berlaimont 14, fabricant des produits DKV : soins dentaires, frais ambulatoires, hospitalisation et perte de revenus. Ces produits sont soumis au droit belge (branche 2 ‘maladie’ et/ou branche 18 ‘assistance’). Offre via votre intermédiaire d’assurances et/ou via www.dkv.be. Contrat à vie, non résiliable par l’assureur, sauf exceptions prévues par la loi. Pour les plaintes relatives à la gestion ou à la mise en œuvre de ces produits, veuillez vous adresser au service Quality Control de DKV Belgium S.A. par courrier à l’adresse suivante : rue de Loxum 25, 1000 Bruxelles, par mail à Qualitycontrol@dkv.be ou via le formulaire disponible sur notre site internet www.dkv.be/fr/contact/une-plainte et, en 2ème ressort, à l’Ombudsman des Assurances par courrier à l’adresse suivante : square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, par mail à info@ombudsman-insurance.be ou par téléphone au +32 (0) 2 547 58 71. Ce document est un support commercial au sens de l’A.R. du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d’information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail.