19 sep 2022

Trajets domicile-travail : une rentrée sous le signe de la mobilité douce

Comment combiner mobilité douce en entreprise et santé des collaborateurs ? Voici 5 idées pour des trajets domicile-travail axés santé et écomobilité.

Pour près d’1/3 de la population belge, les journées de travail sont placées sous le signe de la sédentarité. En effet, en moyenne, un adulte reste assis 6h39 par jour[1]. Selon l’OMS, cette sédentarité est devenue aujourd’hui le 4e facteur de risque de décès dans le monde

Il est temps de réinventer les trajets domicile-lieu de travail et l’entreprise a un rôle évident à jouer, d’autant que les travailleurs se sentent de plus en plus concernés par l’écomobilité.

Alors comment allier efficacité, écologie et santé pour ses trajets domicile-travail ? Et si la rentrée était le bon moment pour y penser ? Voici 5 idées pour encourager une autre mobilité en entreprise.

5 idées pour encourager la mobilité douce en entreprise

  1. Révolutionner la mobilité en entreprise

Places réservées aux covoitureurs, parking vélo, douches, vestiaires, plages horaires étendues pour arriver… Il est important que l’entreprise mette en place des conditions favorables montrant qu’elle encourage les initiatives de mobilité durable en rendant les choses plus faciles pour ses collaborateurs. Ce sont autant de freins à lever à leurs yeux.

  1. Informer et sensibiliser sur l’écomobilité

Indiquez à vos (futurs) collaborateurs les différents moyens d’accès possibles au siège de l’entreprise pour leurs trajets domicile-travail : parkings de délestage et Ravel à proximité, lignes et horaires de transports en commun, balades à réaliser dans les environs… Faites leur découvrir l’écomobilité en prévoyant des sessions d’information avec des plateformes de covoiturage, de prêt de vélos, des tests de skateboards électriques ou de hoverboards… Montrez que les trajets domicile-travail peuvent aussi combiner plusieurs moyens de transport originaux pour devenir ludiques, tout en sensibilisant aux dangers de la sédentarité

  1. Motiver et récompenser la mobilité douce

Parfois, un petit coup de pouce peut convaincre les collaborateurs de se tourner vers la mobilité douce. Organisez des journées « car free », des récompenses pour ceux qui laissent la voiture au garage, des défis collectifs liés au nombre de pas, un compteur CO2 montrant les économies réalisées, des formations d’écoconduite… Les possibilités ne manquent pas pour un même objectif : encourager, inciter et valoriser toutes les initiatives en matière de mobilité douce. Le site dédié à la semaine de la mobilité, qui a lieu chaque année en septembre, fourmille d’idées.

  1. Proposer un budget mobilité durable

En Belgique, le réflexe de proposer une voiture de société est fréquent, mais cela pourrait être moins systématique pour laisser véritablement le choix aux collaborateurs sur la manière dont ils veulent faire leurs trajets domicile-travail : vélo en leasing, abonnement de train, trottinette électrique… Avec un budget mobilité bien établi, à chacun de choisir la solution qui lui convient le mieux. Il existe même des « pass » permettant de payer différents moyens de déplacement.

  1. Montrer l’exemple pour les trajets domicile-travail

Plus cette attention à la mobilité en entreprise sera visible et incarnée, plus cela paraîtra évident et naturel aux collaborateurs de s’y mettre. Dans un souci de cohérence, pensez toujours à privilégier la mobilité douce et le covoiturage lors de déplacements d’entreprise. Des responsables arrivant fréquemment en vélo, à pied ou en transport en commun sont aussi de très bons signaux pour matérialiser cette culture d’entreprise aux yeux de tous.  Les candidatures sont d’ailleurs ouvertes pour le Mobility Manager 2022 !

 

Vous vous sentez concerné par la santé de vos collaborateurs et êtes à la recherche de solutions concrètes ? Prenez contact avec votre intermédiaire d’assurance ou avec DKV afin d’analyser les besoins de votre entreprise en termes d’assurances soins de santé.

 


[1] https://www.lalibre.be/lifestyle/love-sex/2020/10/19/en-entreprise-ou-en-teletravail-etre-assis-6h39-en-moyenne-par-jour-cest-non-YAMSMPSNPNFA7CEOXTSWCB6XGU/