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L’assurance soins de santé collective : en plein boom

L’assurance hospitalisation offerte par l’employeur a longtemps été un must en termes de couverture santé dans le package salarial. Aujourd’hui, 58 % des travailleurs bénéficient d’une assurance hospitalisation via leur employeur. Ce chiffre dépasse les 70 % dans les entreprises de plus de 200 personnes.

Face à la diminution de la durée d’hospitalisation

Depuis 2008, « par souci d’efficience et d’utilisation appropriée des infrastructures hospitalières », la durée moyenne d'une admission à l’hôpital se réduit. La durée de séjour moyenne a ainsi diminué d’une journée au cours de ces dix dernières années.

C’est plus souvent le cas pour les séjours qui ne demandent pas un traitement de longue durée, comme la chirurgie, la médecine interne, la pédiatrie, les soins aux enfants prématurés et la maternité. Certaines prestations ne sont plus réalisées au sein des infrastructures hospitalières, mais dans le cabinet d'un spécialiste.

Les frais ambulatoires classiques, tels que les visites chez le médecin généraliste, l’ophtalmologue, le kiné ou le pédiatre ne sont pas non plus couverts par l'assurance hospitalisation.

En moyenne, le Belge dépense ainsi 886[1] euros par an pour ses soins médicaux hors hospitalisation. Les produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux fournis hors du milieu hospitalier représentent, eux, 577 euros par habitant.

Les alternatives pour une couverture plus complète

Pour pallier ces dépenses et protéger leurs collaborateurs au quotidien, de nombreux employeurs se tournent alors vers l’assurance ambulatoire. Cette assurance couvre le collaborateur pour ses frais médicaux hors hospitalisation : consultations médicales, médicaments, kinésithérapie, examens médicaux, verres de lunettes ou lentilles, prothèses… Cela inclut également la couverture de médecines alternatives telles l’homéopathie, l’acupuncture, l’ostéopathie et la chiropraxie.

A côté de cela, les frais dentaires représentent une autre partie importante du budget santé des Belges. Plus rarement pris en charge par les employeurs, ils constituent souvent un motif d’inquiétude : selon le dernier baromètre DKV, 40 % des Belges craignent l’éventuel impact financier de ces soins. Et pour cause : en 2018, 50,4% des frais dentaires étaient à la charge du patient et donc non remboursés par la mutuelle. 

Dans ce contexte, les assurances collectives frais ambulatoires et soins dentaires (qui couvrent le remboursement des soins et traitements dentaires, des traitements orthodontiques, des couronnes et implants…) sont de plus en plus plébiscitées par les employés.

Des employeurs de plus en plus concernés

Au cours de ces 5 dernières années, le nombre de contrats pour les assurances soins dentaires et frais ambulatoires collectives souscrits par les entreprises auprès de DKV a augmenté de 50%.

Alexis Descampe, le CEO de Färm Belgique, abonde dans ce sens : « Dans le secteur de la distribution, les salaires sont moins compétitifs. Or, il s’agit souvent de métiers très exigeants sur le plan physique. Il nous paraissait donc important de proposer une assurance santé collective très complète. Pour un coût acceptable pour notre PME, ça permet d’offrir un vrai gros avantage à nos collaborateurs qui ont d’ailleurs beaucoup apprécié ».

Hervé Bourel, Chief Commercial Officer de DKV Belgique confirme: « Offrir une garantie ambulatoire et/ou dentaire rend l'avantage extralégal beaucoup plus concret et tangible. Car par rapport au plan hospitalisation bien connu, il s'agit de garanties dont la fréquence d'utilisation est en moyenne beaucoup plus élevée, ce qui explique que ces avantages sont très appréciés par les salariés ».

En effet, dans le dernier Guide des salaires de l’agence de recrutement Robert Half, on constate que 21 % des personnes interrogées seraient prêtes à reverser une partie de leur salaire brut contre des avantages supplémentaires. De plus, les primes payées en tant qu'employeur pour une assurance soins de santé collective sont totalement exonérées de cotisations de sécurité sociale.

L’allongement de la durée de vie, la sédentarité des travailleurs et le développement des maladies chroniques peuvent confronter l’employeur à des situations délicates en matière de santé. Il convient de les anticiper au mieux, même quand tout va bien. Une couverture soins de santé complète garantit ainsi la sécurité et la tranquillité tant de l’employeur que du collaborateur.

Cette attention portée à l’humain représente en outre une valeur forte dans la culture d’entreprise, qui peut être un important levier de fidélisation et d'acquisition de talents. Ophélie Demoulin, consultante en employer branding, confirme, dans cette vidéo, l’importance qu’accordent les collaborateurs au bien-être au travail et l’implication attendue de l’employeur.  

Le bien-être de vos collaborateurs est au centre de vos préoccupations ? Prenez contact avec votre intermédiaire d’assurance ou avec DKV afin d’analyser les besoins de votre entreprise en termes d’assurances soins de santé.

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(*) Ce document d’information a pour unique but de vous donner un aperçu général des principales couvertures et principales exclusions relatives à ces produits. Ce document n’est pas personnalisé en fonction de vos besoins spécifiques et les informations qui y sont reprises ne sont pas exhaustives. Pour toutes informations complémentaires concernant les caractéristiques et exclusions principales de ces produits, vos droits et obligations, veuillez consulter les Conditions Générales, les Conditions Tarifaires et les Documents d’Information Produit (IPID) avant de souscrire. Ces documents sont disponibles auprès de votre intermédiaire d’assurances, sur www.dkv.be ou gratuitement auprès de DKV Belgium. DKV Belgium S.A. | Rue de Loxum 25 | 1000 Bruxelles | www.dkv.be | Tél. : +32(0)2 287 64 11 | R.P.M. 0414858607, entreprise d’assurances de droit belge agréée sous le n°739, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, dont le siège est situé à 1000 Bruxelles, Bld de Berlaimont 14, fabricant des produits DKV : soins dentaires, frais ambulatoires, hospitalisation, dépendance et perte de revenus. Ces produits sont soumis au droit belge (branche 2 ‘maladie’ et/ou branche 18 ‘assistance’). Offre via votre intermédiaire d’assurances et/ou via www.dkv.be. Contrat à vie, non résiliable par l’assureur, sauf exceptions prévues par la loi. Pour les plaintes relatives à la gestion ou à la mise en oeuvre de ces produits, veuillez vous adresser au service Quality Control de DKV Belgium S.A. par courrier à l’adresse suivante : rue de Loxum 25, 1000 Bruxelles, par mail à Qualitycontrol@dkv.be ou via le formulaire disponible sur notre site internet www.dkv.be/fr/contact/une-plainte et, en 2ème ressort, à l’Ombudsman des Assurances par courrier à l’adresse suivante : square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, par mail à info@ombudsman.as ou par téléphone au +32 (0) 2 547 58 71. Ce document est un support commercial au sens de l’A.R. du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d’information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail.

[1] Selon le profil santé de la Belgique établi dans le cadre de l’initiative State of Health in the EU.