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Un remboursement maximal des lunettes chez DKV

  • Vous êtes-vous déjà demandé combien de personnes portent des lunettes ? Quel est le prix des verres de lunettes ?
  • Saviez-vous que vous pouvez compter sur le remboursement de vos verres de lunettes ?

Pour en savoir plus, lisez ce qui suit ! Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le remboursement des lunettes. Vous découvrirez également les frais auxquels vous devez vous attendre si vous portez des lunettes sans avoir d’assurance complémentaire.

Combien de personnes portent des lunettes ?

On estime qu’environ la moitié de la population belge porte des lunettes ou des lentilles de contact. Il est donc question d’environ 6 millions de personnes. Après 70 ans, le pourcentage de porteurs de lunettes atteint même les 80 %. De nombreux Belges ont donc besoin de verres correcteurs pour effectuer leurs activités quotidiennes.

À combien s'élève le coût des lunettes sur toute une vie ?

Sans assurance complémentaire, le prix des lunettes peut vite grimper. Selon le prix du modèle, la fréquence à laquelle vous achetez de nouvelles paires et le choix éventuel d’options supplémentaires, comme un revêtement ou des verres spéciaux, les coûts peuvent être plus ou moins importants.

En moyenne, les lunettes coûtent entre 100 et 500 € sans assurance complémentaire. Le prix varie en fonction :

  • de la marque et du type de monture,
  • de la qualité des verres de lunettes,
  • du choix éventuel d’options supplémentaires.

Vous devez également tenir compte du coût des examens et de la prise de mesures. La consultation varie entre 50 et 100 €.

En général, on recommande de renouveler les verres de lunettes tous les deux à trois ans, en fonction de l’évolution éventuelle de votre vue.

Un exemple chiffré

Imaginons que vous commenciez à porter des lunettes à l’âge de 12 ans. À 80 ans, vous aurez eu besoin de lunettes depuis 68 ans. En changeant de lunettes tous les deux ans, vous obtenez un total de 34 paires de lunettes.

Imaginons qu’une paire de lunettes moyenne coûte 200 €. Sur toute votre vie, vos lunettes vous auront coûté 6 800 €.

 Ce montant n'inclut pas les frais supplémentaires comme les examens des yeux et les corrections de verres. Sans assurance complémentaire, les coûts peuvent donc être assez importants.
 

Comment se passe le remboursement par la mutuelle des verres de lunettes ?

Le remboursement des verres de lunettes varie selon qu’il s’agit de verres unifocaux, bifocaux ou trifocaux. Les verres de lunettes unifocaux corrigent la myopie et l’hypermétropie. Les verres bifocaux améliorent à la fois la vue de près et la vue de loin. Les verres multifocaux assurent une transition progressive entre la vue de loin, la vue intermédiaire et la vue de près.

Pour en savoir plus, consultez cette page. En résumé : Pour les verres bifocaux et multifocaux, le remboursement dépend de la dioptrie. La plupart des mutuelles intervient dans les cas de myopie, d’hypermétropie, d’astigmatisme et de presbytie. Le remboursement minimum d’une paire de lunettes par la mutuelle peut fortement varier en fonction de la situation et du problème à corriger. 

  • Le montant minimum pour les verres unifocaux est de 44 €
  • Pour les verres bifocaux, il est de 122 €
  • Pour les verres multifocaux, il est de 191 €

Le remboursement par la mutuelle des verres de lunettes dépend également de l’âge.

  • Vous avez moins de 18 ans ? Vous avez droit à un nouveau remboursement tous les deux ans. 
  • Vous avez plus de 18 ans ? Vous avez droit à un remboursement tous les cinq ans. 
  • Votre dioptrie a changé d’au moins 0,5 sur votre prescription ? Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'attendre cinq ans pour obtenir un nouveau remboursement. 

Obtenez un remboursement pour vos lunettes en 4 étapes :

  1. Consultez un ophtalmologue.
  2. Obtenez une prescription médicale pour des verres de lunettes adaptés.
  3. Achetez vos lunettes chez un opticien agréé.
  4. Envoyez la preuve d’achat et la prescription médicale à votre mutuelle.

Quel remboursement pour les lunettes chez DKV ?

Le saviez-vous ? Les trois assurances soins ambulatoires de DKV interviennent jusqu’à 80 % dans le coût de vos verres de correction.
 

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Avec cette assurance complémentaire, vous profitez également d’autres avantages, comme une intervention sur les consultations chez l’ophtalmologue ainsi que sur les examens ophtalmologiques.

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Le port de lunettes n'est pas une option, mais une nécessité. Et en assumer le coût peut être lourd à porter. Notre mission est de vous proposer des solutions d'assurance qui vous protègent et vous rassurent pour que vous puissiez profiter pleinement de votre vie. Prendre soin de vous, c'est préserver votre capital santé le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Quels que soient vos besoins, il existe une formule DKV qui vous correspond.

Pour toutes informations complémentaires concernant les caractéristiques et exclusions principales de ces produits, vos droits et obligations, veuillez consulter les Conditions Générales, les Conditions Tarifaires et les Documents d’Information Produit (IPID) avant de souscrire. Ces documents sont disponibles auprès de votre intermédiaire d’assurances, sur www.dkv.be ou gratuitement auprès de DKV Belgium.

DKV Belgium S.A. | Rue de Loxum 25 | 1000 Bruxelles | www.dkv.be | Tél. : +32(0)2 287 64 11 | R.P.M. 0414858607, entreprise d’assurances de droit belge agréée sous le n°739, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, dont le siège est situé à 1000 Bruxelles, Bld de Berlaimont 14, fabricant des produits DKV : soins dentaires, frais ambulatoires, hospitalisation et perte de revenus. Ces produits sont soumis au droit belge (branche 2 ‘maladie’ et/ou branche 18 ‘assistance’). Offre via votre intermédiaire d’assurances et/ou via www.dkv.be. Contrat à vie, non résiliable par l’assureur, sauf exceptions prévues par la loi. Pour les plaintes relatives à la gestion ou à la mise en oeuvre de ces produits, veuillez vous adresser au service Quality Control de DKV Belgium S.A. par courrier à l’adresse suivante : rue de Loxum 25, 1000 Bruxelles, par mail à Qualitycontrol@dkv.be ou via le formulaire disponible sur notre site internet www.dkv.be/fr/contact/une-plainte et, en 2ème ressort, à l’Ombudsman des Assurances par courrier à l’adresse suivante : square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, par mail à info@ombudsman-insurance.be ou par téléphone au +32 (0) 2 547 58 71. Ce document est un support commercial au sens de l’A.R. du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d’information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail.